Horaires


Médecins

Spécialistes

Cliquez ici !

PROMO SOINS - 25 ANS

PROMO SOINS CELEBRE SES 25 ANS VENDREDI 20 OCTOBRE 2017
DE 9H A 12H30
RENDEZ-VOUS ESPACE SANTE MIRABEAU !

Bénévole, je suis bénévole...

 

Un hasard paresseux (j'habite tout près...) m'a guidée vers Promo Soins : je voulais, lors de ma retraite, être « utile ». Sur le panneau d'affichage du square, on demandait des volontaires... Et voilà !

 

Le premier jour, une dame charmante m'accueille à... l'accueil et me donne les premières indications. J'observe, elle agit. La population est très particulière... Serai-je capable de le faire ? Je rentre chez moi perturbée et bouleversée.


L'opération accueil est très surprenante : des bénévoles, anciennes ou moins anciennes me guident, me mettent en garde. Chacune a sa vision des choses, ses affinités, ses a-priori. J'ai l'impression d'être une élève qui passe un examen... de comportement. Je suis vraiment de l'autre côté du bureau cette fois !

Il faut évoquer les Patients, pas si patients que ça d'ailleurs... C'est tout un monde : les agressifs, les désespérés, les odieux et le plus difficile, les avinés. Le plus gênant : les querelles entre eux, la violence quelques fois, leur intolérance et leur impatience. Déconnectés de la vie normale, ils ne veulent pas attendre. Eux qui n'ont rien à faire de leur journée, sont exigeants sur les délais d'attente et il faut les raisonner comme des enfants.

 

Le café n'est qu'un prétexte d'échange. Et l'échange par l'estomac...Certains n'ont pas mangé du tout. Les biscuits comblent vite leur besoin de sucre, d'alcool, de drogue, ils compensent. Il faut qu'on s'occupe d'eux, chacun veut être un cas particulier. C'est le problème de tout un chacun ici. C'est leur façon d'exister...

 

Des échanges intéressants, en anglais, en allemand, un peu d'arabe ou plutôt de dialecte. J'ai de ce fait un bon feeling avec les Maghrébins, et oui... J'ai apprécié l'autre jour un « Vous, Madame, vous êtes comme un homme ! » Compliment suprême dans la bouche d'un Algérien.

 

Se faire examiner par un médecin est aussi une façon d'être entendu même si le mal n'est pas vraiment physique. On vous soigne, on vous interroge, et surtout on vous écoute.

 

Curieux de sentir que l'on éprouve un petit bonheur à être là, pour eux, et qui sait pour nous...

Gisèle DUCOS

Remerciement au blog du lapin pour les dessins http://lapinbleu.over-blog.net

 

 

PROMO SOINS - 25 ANS

invitation 25ans promosoinstoulon 2

invitation 25ans promosoinstoulon 1

DES BENEVOLES EN ACTION

podologue1 copier

benevoles1